Quantcast
Channel: Qapa News » bac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Que Faire après un BAC Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ?

$
0
0

Les possibilités dans les études supérieures sont nombreuses pour les nouveaux titulaires du baccalauréat STI2D grâce à une formation technologique polyvalente. Ces bacheliers peuvent intégrer tous les STS et IUT du domaine industriel, les CPGE TSI et des parcours conduisant au diplôme d’ingénieur quel que soit l’enseignement spécifique de spécialité choisi

Opter pour un BTS-DUT.

Les 2 ans pour préparer ce diplôme associent cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Pour ceux ayant obtenu la mention bien ou très bien au bac sont admis de droit, sinon, l’admission se fait sur dossier. A la suite de ce diplôme, l’insertion sur le marché du travail est rapide, il est également possible de poursuivre ses études en licence pro ou en en école d’ingénieurs.

Se diriger vers les brevets de technicien supérieur (BTS)

L’ensemble des BTS industriels est accessible après un bac STI2D :

● bâtiment, travaux publics, architecture (11 spécialités) : agencement de l’environnement architectural ; aménagement-finition ; bâtiment ; charpente-couverture ; développement et réalisation bois; enveloppe du bâtiment : façades-étanchéité ; études et économie de la construction ; géomètre-topographe (bon niveau en maths exigé) ; systèmes constructifs bois et habitat ; travaux publics.

● énergies et environnement (7) : conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) ; contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection ; contrôle industriel et régulation automatique (CIRA); domotique; électrotechnique; environnement nucléaire; fluides, énergies, environnements…

● construction navale, ferroviaire et aéronautique, maintenance, matériaux, mécanique (25) : aéronautique; agroéquipement ; assistance technique d’ingénieur (ATI) ; conception de produits industriels (CPI); conception et industrialisation en microtechniques ; conception et réalisation de carrosseries (CRC) ; conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA); conception et réalisation en chaudronnerie industrielle; construction navale; constructions métalliques ; développement et réalisation bois; étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (ERO); génie optique; industrialisation des produits mécaniques; industries céramiques; indus- tries du cuir-tannerie-mégisserie; industries papetières ; industries plastiques ; maintenance industrielle (MI) ; maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention; mise en forme des matériaux par forgeage ; moteurs à combustion interne ; productique textile ; traitement des matériaux. À signaler également le BTSA génie des équipements agricoles.

● audiovisuel, électronique, informatique, télécom et numérique (8) : communication et industries graphiques ; conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) ; contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) ; domotique ; métiers de l’audiovisuel ; services informatiques aux organisations (SIO) ; systèmes numériques, option électronique et communications, et option informatique et réseaux.

● commerce : technico-commercial.

Se diriger vers les diplômes universitaires de technologie (DUT)

Les DUT sont des diplômes qui permettent d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles. Préparés dans un IUT, il en existe une grande variété qui forme des étudiants polyvalents. 16 spécialités sont offertes : génie chimique; génie civil; génie du conditionnement et de l’emballage (GCE); génie électrique et informatique industrielle (GEII); génie industriel et maintenance; génie mécanique et productique (GMP) ; génie thermique et énergie (GTE); hygiène, sécurité, environnement; mesures physiques (MP) ; qualité, logistique industrielle et organisation ; réseaux et télécommunications (RT) ; science et génie des matériaux; services et réseaux de communication (SRC).

Se diriger vers des diplômes du paramédical

Des compétences en mécanique, en électronique et en travail des matériaux sont nécessaires dans les professions de l’appareillage médical. Une formation en 2 ans à un métier opticien-lunetier et en 3 ans pour le podo-orthésiste et l’orthoprothésiste est assurée dans le cadre de sections de techniciens supérieurs (STS) accessible sur dossier et entretien.
De plus en plus d’élèves s’inscrivent dans un BTS et DUT permettent la poursuite d’études vers une licence pro, ou l’accès à un cursus conduisant à bac + 5 (master, ingénieur…), souvent par le biais d’une année de prépa ATS.

Opter pour Cursus Universitaire

Des études universitaires en L1 générale, en mention peut se faire avec un niveau renforcé en mathématiques et en sciences physiques et chimiques

Sciences pour l’Ingénieur. Les universités proposent généralement un 1er semestre largement pluridisciplinaire considéré comme un semestre d’orientation, ce qui permet à l’étudiant de consolider son choix ou de changer d’avis. Le choix du parcours en licence détermine les possibilités de poursuites d’études : Électronique, électrotechnique et automatique (EEA), Génie civil, Mécanique…

● 18 écoles d’ingénieurs publiques sont accessibles à la suite du concours Geipi-Polytech STI2D-STL, un dossier scolaire, un entretient ainsi que des épreuves écrites. Il est ensuite possible de se spécialiser dans : acoustique, automobile, électronique, énergie, environnement & développe- ment durable, génie civil, informatique, maintenance, matériaux, mécanique, robotique, télécoms, …

Opter pour des parcours d’ingénieurs

Un diplôme professionnalisant (reconnu au niveau national et international), est possible en s’inscrivant dans un parcours d’ingénieur. Ce sont des études longues, en 5 ans, accessibles sur dossier ou sur concours. Trois voies possibles : les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles en vue d’intégrer ensuite une école, les écoles d’ingénieurs post-bac, les admissions parallèles à l’issue d’un premier diplôme (BTS, DUT ou licence).

Se diriger vers les Classes préparatoires
aux Grandes Ecoles (CPGE)


Des titulaires du baccalauréat STI2D des quatre spécialités (architecture et construction, énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, système d’information et numérique) et STL de la nouvelle spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques de laboratoire) peuvent s’inscrire en classes préparatoires spécifique : « technologie-sciences industrielles » (TSI). Cette formation centrée sur l’électrotechnique et la mécanique, permet aux élèves d’intégrer les écoles d’ingénieurs recrutant sur concours
commun, et l’ENS Cachan.

Se diriger vers les écoles d’ingénieurs post-bac

Les écoles à vocation industrielle, les universités de technologie ou encore les formations d’ingénieurs en partenariat (FIP), qui proposent une alternance école/entreprise sont titulaires du baccalauréat STI2D même si les élèves issus d’un Bac S sont plus avantagés.

● Avec un bon dossier scolaire, les titulaires du baccalauréat STI2D peuvent intégrer les écoles généralistes, comme les écoles nationales d’ingénieurs (ENI).

● Les écoles supérieures d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Cachan et Metz ouvrent leurs portes aux titulaires du baccalauréat STI2D spécialité architecture et construction.

Se diriger vers les écoles d’ingénieurs post-classes préparatoires

Les écoles d’ingénieurs en 3 ans recrutent principalement à l’issue des classes préparatoires scientifiques, mais les élèves issus des classes préparatoires TSI y auront toute leur place. Ces proposent également des accès sur concours ou sur dossier) aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT, qu’ils soient passés ou non par une prépa ATS (en 1an post-bac + 2). De même, un concours spécifique est proposé aux titulaires d’une licence.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles