Après un baccalauréat ST2A, de nombreux bacheliers s’inscrivent dans un BTS, un DMA, ou bien encore une école d’art, public ou privée.
Opter pour les BTS–DMA
Les BTS artistiques et les DMA sont très appréciés par de nombreux titulaires du baccalauréat STD2A. Néanmoins, ces écoles supérieures d’arts appliqués, accessibles sur dossier scolaire et book, sont très sélectives et admettent peu d’élèves. La formation délivre un Bac+2 qu’il est possible de compléter avec une licence pro (1 an) ou en DSAA (2 ans).
Se diriger vers un BTS
Les plus adaptés sont les BTS du domaine des arts appliqués :
● Des BTS proposent des formations qui permettent d’être former à des métiers d’assistant à la conception-création dans divers domaines : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design industriel.
● Six spécialités au choix : concepteur en art et industrie céramique; design d’espace; design de communication, espace et volume; design de mode, textile et environnement; design de produits; design graphique.
Se diriger vers un DMA
Les diplômes dans le domaine de l’art sont sur des créneaux professionnels pointus et forment des artisans d’art ou des assistants créateurs.
● Très peu d’établissements proposent une formation, à ces diplômes.
● 13 spécialités existent : art du bijou et du joyau ; arts de l’habitat; arts graphiques; arts textiles et céramiques; cinéma d’animation; cirque; costumier-réalisateur; décor architectural; facture instrumentale; horlogerie; lutherie; marionnette; régie de spectacle.
Opter pour une Écoles d’art
Les écoles publiques sont très sélectives, ainsi peu de bacheliers STD2A intègrent une école d’art. Toutefois, ces écoles proposent une formation en 2 à 5 ans, et dispensent des formations dans différents domaines : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design produit, cinéma d’animation, multimédia
Se diriger vers les écoles des beaux-arts
Juste après le bac et sur concours, les écoles nationales, municipales et régionales des beaux- arts recrutent et sont répartis sur toute la France.
● Le cycle court : le DNAT (diplôme national d’arts et techniques) s’acquièrent en 3 ans (bac + 3) et trois options sont au choix: design d’espace; design de produit; design graphique.
● Le cycle long : le DNAP (diplôme national d’arts plastiques) s’obtient à la suite de 3 ans de formation, puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en 2 ans, conduisant à l’obtention d’un bac + 5 et un grade de master. Trois options : art, communication ou design.
Se diriger vers les grandes écoles d’art
● Un grade de master est possible en suivant une formation de 5 ans après le bac au sein des trois écoles nationales supérieures d’art (Ensba, Ensad, Ensci), accessible sur un concours très sélectifs.
● Pour préparer un diplôme supérieur d’arts appliqués en 2 ans après un BTS ou DMA proche, une formation dans les écoles supérieures d’arts appliqués (Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres à Paris; Esaat Roubaix; lycées La Martinière Diderot à Lyon et Alain Colas à Nevers) peut être suivie.
Se diriger vers les autres écoles d’art
Enfin, de nombreuses écoles privées souvent très coûteuses dispensent une formation en 3 et 5 ans dans différents domaines.
Opter pour un Cursus Universitaire
Le cursus universitaire est très peu choisi par les titulaires du baccalauréat STD2A. Même dans le domaine des arts où les cours sont plus théorique que pratique, une solide culture générale et de bonnes qualités d’expression en français sont indispensables.
● Les métiers de l’enseignement ou de la culture sont accessibles après une licence d’art et un master.
● Cursus au choix : arts plastiques, arts appliqués, histoire des arts, médiation culturelle…
● Après un bac + 2, il est possible d’intégrer une licence pro pour se former en 1 an au design graphique de produits, …
Opter pour les Classes préparatoires
Trois classes préparatoires artistiques sont accessibles sur dossier aux titulaires du baccalauréat STD2A, et permettent d’intégrer l’ENS Cachan (8 places au concours design
